Il faut savoir qu'en deux ans, un couple de chat engendre 144 chatons, et en 4 ans plus de 20 000 chatons !
En effet, nous sommes très souvent sollicités pour prendre en charge des chatons abandonnés, leur trouver un propriétaire, les placer à la fourrière animale ou encore, dans un refuge.
Ces situations sont provoquées par la proliférartion des chats qui alimente la misère animale et donc la propagation des maladies contagieuses.
Pour éviter cela, nous souhaitons sensibiliser les propriétaires de chats ou non sur la nécéssité de les faire stériliser.
Pour information, n'hésitez pas à vous rapprocher des cabinets de vétérinaires et /ou des associations oeuvrant pour la cause animale.
Obligations légales de débroussaillements pour les communes exposées
au risque de feu de forêt dans le département de l'Eure
- Arrêté prefectoral portant sur les obligations légales des débrouissaillements dans les communes exposées au risque de feu de forêt du département de l'Eure
- Dossier de presse du 8 juin 2023 : information et prévention contre les feux de forêt et de végétation.
Dans le cadre de ces obligations légales de débroussaillement, les avantages fiscaux et les moyens de mutualisation sont possibles pour réduire les factures :
Les agents du service technique de la commune procèdent à des tontes raisonnées dans les espaces naturels pour préserver la biodiversité.
Recommandation sur la taille des arbres, haies et buissons :
La Politique Agricole Commune interdit toute action de taille sur les arbres et les haies pour les agriculteurs, sur la période allant du 16 mars au 15 août.
Concernant les particuliers, la réglementation sur les espèces protégées interdit toute destruction d'habitat d'espèces protégées.
La taille des haies et des arbres est donc fortement déconseillée sur la période allant de mars à août, s'agissant de la période de reproduction de nombreuses espèces d'oiseaux protégées.
Une action de taille importante, pouvant avoir un impact sur la nidification, pourrait donc être sanctionnée. Il est recommandé de limiter les tailles sur cette période à des actions de petite ampleur : pas de coupe à blanc, de taille invasive sur des largeurs ou des linéaire importants, pas d'utilisation d'engins invasifs ; et d'être attentifs à la présence de nids.
Conseils de taille de buissons, haies, arbres...
Guide des mares à l'attention des propriétaires de mares :
livret guide des mares
Les frelons asiatiques :
Le frelon asiatique est une espèce envahissante, introduite en France accidentellement en 2004. Depuis, cette espèce s’est largement répandue sur le territoire métropolitain et s’est notamment installée dans le département de l’Eure. Depuis le 26 septembre 2012, le frelon asiatique est classé danger sanitaire de 2ème catégorie pour l’abeille domestique sur tout le territoire français et figure sur la liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l’Union Européenne. C’est un prédateur pour les abeilles, avec des incidences tant sur la filière apicole et sur la sécurité des personnes, que sur la biodiversité.
Afin d’organiser et de coordonner la lutte, un plan de lutte collective a été mis en place dans le département de l’Eure et il a été créé un guichet unique pour recueillir les signalements de nids.
https://frelonasiatique27.fr
Cette plateforme apporte également toutes les informations nécessaires à la reconnaissance des nids et frelons.
Identification du frelon asiatique : Il est facile de différencier le frelon asiatique du frelon européen et des guêpes car son corps est relativement plus foncé et contrairement au frelon européen, l’extrémité de ses pattes est jaune.
En cas de découverte de nid d'abeilles, de guêpes, frelons, frelons asiatiques,… sur votre propriété, il vous appartient de contacter un professionnel pour son enlèvement ou sa destruction.
La campagne des destruction de nids de frelons asiatiques pour 2024 est ouverte depuis le 04/04/2024 :
Pour les nids de FRELONS ASIATIQUES uniquement, des participations financières sont accordées.
Conditions :
Être un particulier,
Avoir un nid de frelons asiatiques sur sa propriété privée,
Déclaration auprès du guichet unique et destruction faite par une entreprise agréée référencée sur la plateforme (informations sur www.frelonasiatique27.fr).
https://www.frelonasiatique27.fr/
Le Département de l’Eure prend en charge 30 % de la facture (aide plafonnée à 30 €) ;
l’IBTN renouvelle sa prise en charge pour 2024 à hauteur de 30 % de la facture (plafond de 100 € par an et par particulier selon convention) ;
la commune de Nassandres sur Risle prend en charge 40 % de la facture (selon plafonds et hauteur du nid - voir délibération en PJ).
Pour le remboursement, le particulier habitant la commune devra fournir à la mairie :
- l’attestation de destruction (fournie par l’entreprise agréée),
- la facture acquittée,
- un RIB.
La commune procédera au remboursement de la part communale et de la part de l’IBTN (selon convention).
L’administré n’a pas de démarches à faire auprès de l’IBTN.
La mairie reste à disposition de l'administré pour tout renseignement.
Chenilles processionnaires :
Les chenilles processionnaires du pin sont fortement présentes dans le Sud-Ouest de la Normandie et celle du chêne dans le Nord-Est de la Normandie.
Depuis plusieurs années en Normandie, la prolifération régulière des chenilles urticantes occasionne d’importants désagréments sanitaires pour les humains et les animaux (notamment les chiens), et provoquent des dégâts aux arbres. Les poils urticants sont des micro-soies, extrêmement volatils.
Que faire? Comment se protéger? Voici le document ci-joint :
Lutte contre le virus de l' Influenza Aviaire Hautement Pathogène :
Suite à l'amélioration de la situation sanitaire dans l'avifaune sauvage et la fin de la migration saisonnière des espèces migratrices, le ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire a abaissé le niveau de risque épizootique relatif à l'IAHP à "négligeable" sur l'ensemble du territoire métropolitain.
Vous trouverez ci-joint le communiqué de presse du ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire du 30 avril 2024 ainsi que l'arrêté ministériel du 26 avril 2024 qualifiant le niveau de risque en matière d'influenza aviaire hautement pathogène qui entrera en vigueur le vendredi 3 mai 2024.
Le passage en niveau de risque négligeable permet de lever certaines mesures de protection renforcée telles que la claustration des volailles. La surveillance clinique et le respect des mesures de biosécurité en élevage professionnel et non-professionnel doit se poursuivre.
Les mesures de biosécurité à respecter sont consultables à cette adresse : https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-les-mesures-de-biosecurite-pour-les-operateurs-professionnels-et-les-particuliers
Toute mortalité anormale d’oiseaux d’élevage ou domestiques doit être transmise sans délai à la direction départementale de la protection des populations (DDPP) au 02 32 39 83 00 / ddpp@eure.gouv.fr
La surveillance de la mortalité de l’avifaune sauvage doit faire l’objet d’une déclaration auprès de l’Office français de la biodiversité (OFB) au 02 32 52 05 08 /sd27@ofb.gouv.fr