Gestion de la forêt communale (forêt de Bigards)

La forêt de Nassandres sur Risle est gérée par la commission Environnement et risques majeurs qui se fait conseiller par la coopérative Alliance www.allianceforetsbois.fr pour son entretien et sa sauvegarde. L'abattage des vieux arbres en fin de vie ou malades et la plantation de jeunes arbres à croissance rapide, tout en respectant les emplacements, redonnent vie à cette majestueuse forêt . Le choix des nouvelles variétés d'essences plantées sont adaptées pour résister ainsi aux maladies et à la nature du sol et du climat.

 Les techniques d'abattage, d'éclaircissement et de plantation se sont modernisées. Par exemple, l'utilisation d'un engin spécifique a permis d'abattre, écimer, et ébrancher un arbre malade et donc réduire en "grumes*" puis en "bille", cela en quelques secondes ! D'où l'étonnement de certains de nos promeneurs qui se retrouvent du jour au lendemain d'une parcelle arborée à une une clairière prête à être plantée d'arbres nouveaux ! Ainsi, les coûts induits par l'entretien et les plantations sont compensés par la vente du bois.

Arbres vieux et jeunes se mélangent : pins douglas, pins sylvestres, hêtres, charmes, chênes, bouleaux, châtaigniers, ... font le bonheur des promeneurs et des animaux sauvages. 
Les circuits balisés sont régulièrement entretenus pour sécuriser les usagers. Les sentiers de randonnée à emprunter sont signalés par des traits de peinture jaune sur les arbres.
*grume: une grume est un tronc d'arbre qui a été abattu, écimé, et ébranché.
*bille: tronçon d'un tronc d'arbre

1648547301102 _002_.jpg

Circuit de randonnée de Nassandres :
Venez découvrir le circuit de randonnée en partant de la mairie de Nassandres sur Risle
7,2km et environ 2h30 heures de marche à travers Nassandres la forêt.
A découvrir sur le chemin: Les vallées de Charentonne et de la Risle point de rencontre des deux rivières la Risle et la Charentonne après les deux ponts.
Curiosités: Arboretum, château de Bigard, Monument souvenir, Lavoirs..
Ci-joint document plan de circuit.
Suivre le balisage du circuit en jaune et non rouge.
 Curiosités de la forêt:
En partant de l'église de Nassandres , dans le début de la montée de la côte de l'église, prenez le sentier sur la gauche en entrant dans la forêt, suivez le chemin montant vers la droite. Vous trouverez un poudingue: c'est une roche sédimentaire ditritique consolidée de débris arrondis qui sont d'anciens galets qui ont subi un transport sur une certaine distance dans des rivières.
C'est une roche qui fait partie de conglomérats comme la brêche qui , contrairement au poudingue, contient des morceaux anguleux qui ont subi peu de transport. Plus la taille des galets est importante et plus la vitesse du courant d'eau qui les a déposés était forte.
Plusieurs blocs sont présents dans cette pente ; 5 poudingues répartis dans la forêt.
Des arbres majestueuses sont à voir, sentir, toucher, tout est bon pour le moral et la santé. Avez vous rencontré un arbre qui ressemble à un éléphant ? cherchez bien !
L'espace ROBIN: La réhabilitation et le réaménagement de l'espace ROBIN ont été réalisés par "le chantier d'insertion" proposé par le CIAS (centre intercommunal d'action social). L'espace ROBIN est derrière l'église de Nassandres, cette parcelle est une ancienne cressionnière qui a appartenu à Donatien ROBIN; né à Fontaine La Soret en 1884, officier de l'armée de Terre, Chevalier de la légion d'honneur, Croix de guerre 1914-1918, il en fait donation à la commune de Nassandres.


71cb121b363T_0001.jpg

Le circuit de randonnée de Perriers la Campagne :
Une belle randonée de 12 km en 3h sur le circuit GR 224 " la Vallée" qui vous fait découvrir les petits ponts sur la Risle, les vestiges d'une usine avec roue à aubes, les étangs, et le moulin d'Aclou.

71cb0a1a363T_0001.jpg

Circuit de Randonnée de Fontaine la Soret :
Sur les chemins de GR 224 et GR 26, 9 km de parcours en environ 2h30.
A découvrir sur le chemin: Eglise du XIème siècle et son clocher octogonal; une belle vue sur le village et le viaduc en arrière plan,
Pierre monolithique, pommeraie, les étangs,
Le château du XVIII ème siècle qui se visite en été
La chapelle Saint Eloi et son manoir du XVI ème siècle
!!! Attention à la cicurlation, à la traversée du passage à niveau, et aux périodes de chasse !!!
Ci-joint le document plan de rando.

71d2f43c363T_0001.jpg