
Les frelons asiatiques :
Le frelon asiatique est une espèce envahissante, introduite en France accidentellement en 2004. Depuis, cette espèce s’est largement répandue sur le territoire métropolitain et s’est notamment installée dans le département de l’Eure. Depuis le 26 septembre 2012, le frelon asiatique est classé danger sanitaire de 2ème catégorie pour l’abeille domestique sur tout le territoire français et figure sur la liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l’Union Européenne. C’est un prédateur pour les abeilles, avec des incidences tant sur la filière apicole et sur la sécurité des personnes, que sur la biodiversité.
Afin d’organiser et de coordonner la lutte, un plan de lutte collective a été mis en place dans le département de l’Eure et il a été créé un guichet unique pour recueillir les signalements de nids.
https://frelonasiatique27.fr
Cette plateforme apporte également toutes les informations nécessaires à la reconnaissance des nids et frelons.
Identification du frelon asiatique : Il est facile de différencier le frelon asiatique du frelon européen et des guêpes car son corps est relativement plus foncé et contrairement au frelon européen, l’extrémité de ses pattes est jaune.
En cas de découverte de nid d'abeilles, de guêpes, frelons, frelons asiatiques,… sur votre propriété, il vous appartient de contacter un professionnel pour son enlèvement ou sa destruction.
La campagne des destruction de nids de frelons asiatiques pour 2024 est ouverte depuis le 04/04/2024 :
Pour les nids de FRELONS ASIATIQUES uniquement, des participations financières sont accordées.
Conditions :
Être un particulier,
Avoir un nid de frelons asiatiques sur sa propriété privée,
Déclaration auprès du guichet unique et destruction faite par une entreprise agréée référencée sur la plateforme (informations sur www.frelonasiatique27.fr).
https://www.frelonasiatique27.fr/
Le Département de l’Eure prend en charge 30 % de la facture (aide plafonnée à 30 €) ;
l’IBTN renouvelle sa prise en charge pour 2024 à hauteur de 30 % de la facture (plafond de 100 € par an et par particulier selon convention) ;
la commune de Nassandres sur Risle prend en charge 40 % de la facture (selon plafonds et hauteur du nid - voir délibération en PJ).
Pour le remboursement, le particulier habitant la commune devra fournir à la mairie :
- l’attestation de destruction (fournie par l’entreprise agréée),
- la facture acquittée,
- un RIB.
La commune procédera au remboursement de la part communale et de la part de l’IBTN (selon convention).
L’administré n’a pas de démarches à faire auprès de l’IBTN.
La mairie reste à disposition de l'administré pour tout renseignement.