Origine, histoire, et patrimoine de Carsix :
Les formes anciennes du nom de Carsix sont "Caresis" en 1180, "Karresis" en 1290, et "Carrezis" en 1400. Au XIIe siècle, la seigneurie de "Caresis" appartenait à la famille de Thibouville qui s'était établie au château fort de la Rivière à Fontaine la Sorêt. L'orthographe actuelle a vu disparaître le "e" et par là-même, supprimé le son "zi". Nous devrions prononcé le son "si" comme "car-six". La "place de Karresis" est visible à Carsix.
La commune de Carsix compte plusieurs édifices inscrits à l'inventaire général du patrimoine culturel :
L'église Saint-Martin (XIIe, XIVe, XVIe et XIXe siècles) :
L'église comporte un nef d'origine romane, remaniée à diverses époques, qui comprend un choeur rectangulaire du XIVe siècle en silex, terminé par un chevet plat en pierre de taille, des moulures de larc triomphal datent du XIVe siècle, la petite porte du mur Nord du choeur et l'escalier du mur Sud datent du XVIe siècle, les fenêtres latérales du choeur et de la nef , et le portail occidental ont été restaurés en style pseudo-romain à la fin du XIXe siècle. L'un des grand vitraux du choeur représente le saint patron de la commune. Jusqu'aux années 1960, la fête patronale Saint Martin avait lieu le 1er dimanche de juillet en relation avec la "Saint Martin d'Été" que l'on célébrait le 4ème jour de ce mois.
Le château de Carsix, du XVIIIe siècle. Le vaste château, en brique et pierre, a été construit en 1560 pour la famille Du Faÿ propriétaire jusqu'à la fin du 19e siècle, en remplacement d'un château féodal détruit. Un portrait de Philippe Du Faÿ daté de 1771 le représentant avec les plans de la chapelle et un compas laisse supposer qu'il a été lui-même le maître-d’œuvre du château, qu'il aurait achevé en 1777 ; le château est précédé d’une large perspective encadrée de tilleuls…
Une rue porte son nom : rue du Faÿ ; cette famille apparaît dans dès le milieu du 16e siècle comme propriétaire du fief de Carsix. Ce fief relevait de Fontaine la Soret, qui était alors en possession de Georges du Faÿ. Deux descendants du Faÿ ont été maires de Carsix : Pierre de Faÿ de 1815 à 1830 et Godefroy de Faÿ de 1876 à 1881 et de 1884 à 1912.
Un manoir des XVIIIe et XIXe siècles ;
Trois maisons du XVIIIe siècle : deux au lieu-dit Aucourt, et une au lieu-dit Tillières ;
Six fermes : quatre fermes du XVIIIe siècle (au lieu-dit la Bretterie, au lieu-dit Tillières, au lieu-dit les Mollands et au lieu-dit Aucourt), une du XIXe siècle au lieu-dit la Bretterie et une des XVIIIe et XIXe siècles au lieu-dit Boincourt.
La "Maladrerie de Saint Brix": A la limite des communes de Carsix et de Serquigny, mais sur le territoire de Fontaine la Sorêt, se voient des vestiges de la chapelle de la Maladrerie de Saint Brix (dans les bois de saint Brix), qui accueillait autrefois les lépreux originaires de ces trois localités. Ses biens ont été rattachés à l'hôpital de Bernay à la fin du 17e siècle.
La rue de la foire aux melons : On a relevé l'existence de deux foires qui se tenaient anciennement à Carsix au lieu-dit "Malbrouck". La 1ère avait lieu le 20 janvier, jour de la Saint Sébastien ; et la seconde le 28 août, jour de la saint Augustin : justement, un jour du 28 août, la récolte de melons était tellement abondante, que les stands étaient remplis de melons ; depuis on a nommé la foire du 28 août " La foire aux melons ", la rue porte ce nom à cet endroit depuis 2021.
D'autres noms de chemins et rues...
...forgent le patrimoine...
...de Carsix :