Anciens combattants / Souvenir

people

Président(e):

Vice-président(e):

Trésorier(e):

Secrétaire:

Serge RUELLE

Serge ONFROY ; Claude LERENDU

Pierre MAQUAIRE

Serge ONFROY; adjointe : Danielle COLINON-MONNIER

Association Cantonale des Anciens Combattants

La France n’a plus d’Anciens Combattants de la guerre 1914-1918, ceux de la guerre 1939-1945 disparaissent peu à peu, il reste majoritairement ceux de la guerre d’Indochine, d’Afrique du nord et des différents conflits auxquels notre pays a apporté son secours dans le cadre de l’ONU ou d’autres accords.
L'association est affiliée à la Fédération Nationale des Combattants Prisonniers de guerre (CPG), Combattants d'Algérie-Tunisie-Maroc (CATM), Théatre d'Opérations Extérieures (TOE) et Veuves d'Anciens Combattants.
Les principales dates à retenir sont : le 8 mai pour célébrer la victoire de 1945, le 11 novembre en souvenir de la signature de l’Armistice de 1918, le 5 décembre en mémoire des soldats morts lors des combats en Algérie, Maroc et Tunisie
L’association compteau 1er septembre: 95 adhérents dont 35 anciens combattants Algérie, Tunisie, Maroc (CATM),3 Opex, 3 Veuves de prissonniers seconde guerre mondiale,22 Veuves d'anciens combattants CATM, 1 pupille de la Nation et 26 sympathisants.
Les membres du bureau : AUBE Valéry, CHERON Michel, CHERON Raymonde, COLINON-MONIER Danièle, JOUEN Jean Pierre, LERENDU Claude, LERENDU Françoise, MAQUAIRE Pierre, ONFROY Serge, ONFROY Jean Claude, POISSONNIER Francis et RUELLE Serge.
Cette association regroupe les communes de Nassandres, Fontaine la Sorêt et Perriers la Campagne.
Elle a pour objet:
- Resserrer les liens de solidarité et de camaraderie qui doivent unir tous ceux qui ont été anciens combattants ainsi que les veuves d'anciens combattants,
- Procurer aux adhérents et cela en fonction des moyens dont dispose l'association, un concours moral et matérieldont ils peuvent avoir besoin (1)
- Contribuer à la dignité des obsèques des ses membrespar la présence d'une délégation de l'association,
- Perpétuer le devoir de mémoire auprès des habitants et des enfants des écoles,
- Participer aux fêtes patriotiques.
(1) Aide aux démarches administratives auprès de l'Office National des Anciens Combattants -ONC, rappel des droits des Anciens Combattants et veuves, démarches suite au décès d'unh ancien combattant.
Elle anime aussi des rencontres entre ses membres et participe aux cérémonies de commémoration et organise des sorties et des soirées.
Les personnes qui peuvent adhérer et intégrer l'association:
- Les Anciens Combattants
- Les anciens militaires, engagés volontairesayant réalisé des opérations extérieures (OPEX) tellesque définies dansles textes (délais de séjour, territoires...),
- Les veuves des deux catégories ci-dessus,
- Toute personne qui le souhaite en qualité de "sympatisants".
 

drapeau-anciens-combattants.jpg

Coordonnées de l'association

Adresse

5 grande rue Fontaine la Sorêt
27550 Nassandres-sur-Risle

Téléphone(s)

+33 6 66 92 16 50

Site Internet

-

Réseaux sociaux

-

Publications