24/01/2024
Vœux 2024 du maire de la commune de Nassandres sur Risle, ce 12 janvier à la salle Pierre David.
Devant 170 personnes, Monsieur le Maire, André Anthierens a présenté ses vœux et les projets pour les années à venir, notamment grâce au programme « Villages d’Avenir » .
Dans le cadre du plan « France Ruralité », « Villages d’Avenir » accompagne les communes de moins de 3500 habitants dont Nassandres sur Risle. Des projets de développement de la commune portent sur les quatre thématiques : la mobilité douce, la préservation des commerces, le logement, l’habitat, l’environnement et le cadre de vie.
Ce programme consiste aussi à renforcer les fonctions de centralité et des services de proximité à la population en commun avec Fontaine-l’Abbé, Plasnes et Serquigny : mobilité douce, transition énergétique, vie associative et sportive, l’enfance jeunesse et restauration scolaire.
Par exemple, la commune souhaite mettre en place un équipement sécurisé de mobilité douce entre le bourg et la Rivière Thibouville. Ce projet peut prendre entre 3 et 4 ans.
Durant l’année 2023, de nombreux travaux ont été effectués dans notre territoire : La défense incendie ; l’effacement des réseaux électrique et téléphonique ; la réfection des trottoirs ; les changements de canalisations d’eau vétustes ; les aménagements de sécurité et les installations de caméra de vidéoprotection ; l’installation du nouveau mobilier et des écrans numériques pour le groupe scolaire ; certains achats et travaux ont bénéficié des prises en charges et des subventions.
Parmi les projets de la commune en 2024 : 15 caméras de vidéoprotection (sur les 33 prévues à terme) seront mises en place au centre bourg pour mieux appréhender les personnes qui commettraient des actes délictueux sur notre territoire ; seront réalisées une installation d’une casquette parasoleil et des végétalisations par des créations des espaces rafraichis dans la cour de l’école et à proximité du centre de loisirs ; les éclairages publics seront remplacés par les ampoules LED ; la poursuite de la défense incendie et des effacements des réseaux.
Les Associations ont été remerciées chaleureusement pour leur participation et leur dynamisme en citant notamment la reprise du Téléthon depuis la Covid, dont les bénéfices ont rapporté plus de 2000 euros au profit de l’AFM.
Les applaudissements ont été nourris en faveur du personnel de mairie pour leur professionnalisme et leur efficacité, dans le service et dans la relation envers leurs administrés.
A l'issue de la cérémonie, le public a été invité au pot offert par la municipalité.